La Vallée du Paradis sans Guide

vallée du paradis sans guide

La vallée du Paradis est non seulement l’évasion des surfeurs quand la houle de Taghazout ne promet pas grande chose, mais aussi une randonnée très populaire auprès des locaux.
Située dans les montagnes d’Agadir, cette oasis, facilement accessible à quiconque, est à environ une heure de route de Taghazout et Agadir. Pour y aller, vous pouvez soit louer une voiture, partir en randonnée guidée, prendre un transport en commun, ou tout simplement marcher …
Marcher??!!!!!
Oui, j’ai bel et bien dit Marcher!

I. Se Rendre à la Vallée du Paradis

Vallée du Paradis Taghazout

La Vallée du paradis en voiture de location

Il existe plusieurs sites pour réserver une voiture en ligne. Les tarifs commencent à 250dhs/jour et peuvent être réduits à 200dhs si vous prévoyez de garder votre voiture pendant plusieurs jours. Attendez-vous à de petites voitures correctes pour ce prix.

1. De Taghazout à la Vallée du Paradis

vallée du paradis taghazout

a. Taghazout - Aourir - Vallée du Paradis

Commençons avec la route la plus simple et la plus connue, celle qui traverse le village d’Aourir (village des bananes). Il faut compter environ 55 minutes en voiture, et surtout être prudent une fois à Aourir; la conduite est y un peu chaotique.

A partir de Taghazout, prenez la Nationale N°1 pour aller à Aourir. Une fois au rond-point du village, tournez à gauche et continuez à jusqu’à ce que la route se divise en deux (A droite, vous verrez le panneau “Route d’Alma-Vallée du Paradis”). Là, vous avez deux options:
Soit,
Vous tournez à droite pour rouler sur la P°1001 pendant environ 16 km à travers les montagnes. Après, vous allez voir un grand panneau « La Vallée du Paradis » avec les palmeraies du village de Tamzargout derrière. Si vous voyez ces palmiers, c’est que vous êtes sur le bon chemin! La route continue le long de la rivière pendant environ 7 km avant d’atteindre le parking de la Vallée du Paradis.
Ou bien,
Vous continuez tout droit le long de la rivière de Tamraght. Les deux chemins se rencontrent au village de Tamzargout. Cette route est relativement nouvelle, un peu étroite, moins fréquentée mais vaut également la peine. C’est à vous de choisir sachant que la distance est presque la même.

b. Taghazout - Adouz - Vallée du Paradis

C’est une route nouvelle rarement prise. Peut-être vous auriez besoin d’un GPS ou un téléphone connecté à Internet pour suivre ce chemin, mais vous pouvez facilement vous en sortir sans tout ça. Cette route dure environ 15 minutes de plus que la route classique, mais elle vaut vraiment la peine, surtout au printemps.

De Taghazout, prenez la route qui monte vers Ait Bihi, le village au sommet de la colline, puis le village d’Ait Ahmed encore plus haut, avant de descendre à travers le village d’Adouz. Continuer sur cette route sinueuse jusqu’à Tamzargourt.

En bas de Tamzargout, prenez la gauche et continuez dans les canyons pendant à peu près 7 km avant d’atteindre le parking de la vallée du Paradis.

2. A partir d'Agadir à la Vallée du Paradis

vallée du paradis agadir

a. Agadir - Aourir - Vallée du Paradis

Encore une fois, commençons par la route la plus fréquentée, celle qui traverse Aourir et qui fait environ une heure de route.

A partir d’Agadir, prenez la Nationale N°1 vers Aourir pendant environ 18 minutes. Une fois là-bas, tournez à droite au rond-point et continuez à l’intérieur du village jusqu’à ce que la route se divise en deux (A droite, le panneau “Route d’Alma-Vallée du Paradis). Ici, vous avez les deux options déjà expliquées en haut. Soit vous tournez à droite ou bien vous continuez tout droit. Les deux chemins mènent à Tamzargout, puis au parking de la vallée du Paradis.

b. Agadir - Alma - Vallée du Paradis

Cette route est moins fréquentée, étroite et un peu endommagée au début, mais elle reste plus courte d’environ 5 minutes.

Cette route commence au nord-est d’Agadir, précisément derrière le quartier Illigh. Pour s’y rendre, trouvez le Jardin Olhao au centre de la ville et prenez l’avenue des Forces Armées Royales, qui longe le jardin jusqu’à ce que vous arrivez à la Nationale N1. Au rond-point, tournez à gauche et continuez sur la N1. Prenez la première à droite et allez tout droit jusqu’à la sortie de la ville. Après environ un kilomètre, la route se divise en deux directions. Restez sur la route principale à droite jusqu’au village d’Alma (L’autre route mène à une source d’eau chaude appelée « La source chaude » ). A Alma, prenez le chemin à droite et continuez pendant un moment. Vous verrez éventuellement le panneau “La vallée du Paradis” avec les palmeraies de Tamzargout derrière. Le sentier vous mènera au parking de la Vallée du paradis après environ 7 kilomètres.

Vallée du Paradis en scooter de location

Des scooters sont disponibles à Taghazout et peuvent être loués pour moins de 150 dhs.

Par contre, vérifiez d’abord l’état du scooter. Certains d’entre eux pourraient ne pas être efficaces sur les routes  et pistes de la montagne.

À Agadir, vous avez plus de choix pour louer des motos. Si vous cherchez quelque chose de moins cher, vérifiez les motos généralement garées près du Club Med.

vallée du paradis agadir

Vallée du Paradis en transport commun

a. Taghazout - Valleée du Paradis

De Taghazout à Aourir, prenez soit le bus N ° 32, les Grand Taxis ou bien les taxis non officiels (un moyen illégal pour résoudre le manque des transports en commun dans les villages autour). Cela devrait vous coûter environ 5 dhs.

À Aourir, prenez soit les Grand Taxis soit les mini-buses bleus / verts à l’intérieur pour environ 25 dhs, et demandez-leur de vous déposer à la vallée du paradis

b. Agadir - Vallée du Paradis

Directement depuis Agadir
Vous pouvez prendre les Grands Taxi qui vont à Immouzer depuis le quartier Battoir, le terminal des taxis et bus à Agadir. Cela devrait coûter environ 50 dhs, mais ces taxis attendent pour se remplir avant de quitter le terminal, et cela prend parfois du temps lorsqu’il s’agit des endroits reculés.
Par Aourir (Moins cher et le plus courant)
Pour vous rendre à Aourir, deux options s’offrent à vous: Les Grand Taxis (entre 7 et 10 dhs) ou le bus de ville N ° 32 reliant la ligne Agadir-Taghazout de 6h30 à 20h30 (5 dhs).
Une fois à Aourir, vous trouverez les Grands Taxis ou les minibus bleus / verts, disponibles pour environ 25 dhs. Demandez-leur de vous déposer à la Vallée du Paradis.

c. Au Retour

Retournez sur le parking et attendez au bord de la route les taxis/ minibus passants. Si vous êtes un voyageur audacieux, faites tout simplement de l’auto-stop. C’est courant. Attendre des taxis peut prendre un certain temps, mais si vous êtes de retour sur la route vers 16 heures, ce ne serait pas compliqué de trouver un taxi.

Vallée du Paradis à pieds!

Et oui ce n’est pas une blague! vous pouvez effectivement vous rendre à pieds à la Vallée du Paradis. Par contre, il est important d’avoir une bonne condition physique pour pouvoir marcher plus de 7 heures. En revanche, si vous commencez d’Aourir, le parcours dure environ 5 heures en longeant la rivière de « Tamraght » jusqu’à la Vallée du Paradis, autant dire qu’après plusieurs heures de marche dans la rivière, vous êtes épuisé! Il est possible de camper la nuit à la Vallée du Paradis.

II. Randonner à La Vallée du Paradis

vallée du paradis itinéraire

La Vallée du Paradis est une simple randonnée de 30 minutes. A partir du parking, marchez le long de la colline jusqu’à ce que vous apercevez un restaurant sur votre droite. Ici, la route descend doucement vers des petits champs. Marchez légèrement, à gauche jusqu’à la rivière. Suivez la rive gauche et marchez jusqu’à ce que vous voyiez de petits restaurants (cabanes) de l’autre côté. Traversez la rivière vers ces cabanes et continuez tout droit à travers de petits champs jusqu’à ce que vous arriviez à un mur de pierre. Marchez à gauche et continuez le long du mur, laissant la rivière sur votre gauche. Après quelque minutes, vous allez voir d’autres restaurants sur l’autre côté de la rivière. Traversez la rivière en direction de ces cabanes. Laissez-les sur votre gauche et continuez vers les piscines de la vallée.

Vous êtes arrivés! profitez-bien!

III. Astuces

• Avec une voiture de location, cette randonnée peut s’effectuer en une demi-journée. Pour échapper à la foule, évitez les week-ends. La vallée est bien fréquentée pendant le week-end et débordée de monde l’été.
  • En raison des pluies et inondations, la route est parfois inaccessible pendant quelques jours (Généralement entre Janvier et Février). Vérifiez la météo avant de planifier votre randonnée.
  • A partir du village de Tamzargout, la route goudronnée devient piste sur quelques kilomètres. Cette partie de la route est constamment en travaux à cause des inondations. Sur cette partie, ralentissez et roulez prudemment dans les virages.
  • Garer votre voiture sur le parking vous coûtera 10 dhs.
  • Pour ceux aux pieds sensibles, assurez-vous de porter des chaussures de marche appropriées. Le sentier est rocheux, raide, parfois glissant, et vous traverserez la rivière de Tamraght plusieurs fois.
  • Apportez votre maillot de bain et une serviette. Portez vos affaires dans un sac à dos léger qui facilite et maintient la marche. trouvez ici plus de détails sur ce qu’il faut prévoir pour une randonnée à la journée.
  • Randonnez léger, vous n’avez pas besoin de grande chose. La nourriture et les boissons peuvent être commandés sur place. L’endroit n’est pas cher.
  • Commandez votre tagine au départ vers les piscines il sera prêt a votre retour!

Soyez un randonneur sensible à l'environnement:

Cet espace naturel n’est malheureusement pas vraiment entretenu par les collectivités malgré sa popularité. Certains locaux essayent tant bien que mal des faire face aux nombreux déchets laissés sur place par les visiteurs en les brûlant. Il n’est pas rare de voir des mini décharges de déchets dans cet endroit magnifique, surtout après l’été.

Soyez l’exemple dans ce site extraordinaire. Si vous ramenez des choses à manger, remportez vos emballages et déchets. Mettez vos mégots dans un cendrier de poche et jetez tout ça à Aourir ou Agadir.

Sans être écolo ou membre d’une association, vous pouvez aussi faire un peu plus en ramenant avec vous des déchets trouvés là bas même si ce n’est pas vous qui les avez abandonnés. En participant au nettoyage du paradis, vous ferez une bonne action pour le site, pour les futurs visiteurs et votre moral :)…. et vous inciterez les autres à faire pareil!

Etes-vous à la recherche d’un randonnée moins fréquentée?

Hélas, la Vallée du Paradis n’est plus l’oasis cachée que nous connaissions avant.

Mais la bonne nouvelle est que la Vallée du Paradis n’est pas un lieu précis mais plutôt comme le dit son nom: Une Vallée, dont nous avons exploré les moindres possibilités afin d’offrir des itinéraires plus intimistes, mais toujours aussi époustouflants ! Nous proposons donc un autre circuit que celui que vous trouvez partout sur le net. Non loin de l’excursion la plus prisée, notre itinéraire offre aussi une forêt d’arganier et de thuya, des oasis, des gorges rosées et des piscines naturelles d’eau turquoises. Ainsi qu’une rencontre culturelle avec une famille berbère lors d’un déjeuner traditionnel chez eux. Nous avons baptisé cette randonnée “ la Vallée du Paradis 2” (avec beaucoup d’originalité!). Cet itinéraire paisible et naturel est (encore..) très peu emprunté et nous offre souvent l’émerveillement et le luxe d’une nature à nous seuls.

Mais les randonnées de Tayyu Hiking Taghazout ne se limitent pas non plus à la région de la Vallée du Paradis; les montagnes autour de Taghazout et d’Agadir offrent plus de pistes pour explorer la culture et la nature berbères. Nos randonnées sont sûres, faciles, agréables, et elles traversent de nombreux villages traditionnels.

hiking guide agadir

By Mbarka

Vous aimerez peut-être aussi –

Comment choisir vos excursions depuis Agadir

Transfert de l’aéroport d’Agadir à Taghazout

Taghazout: Ce qu’il faut savoir avant de partir

Cet article a 30 commentaires

1. joly

Bonjour. Serait-il possible de faire une randonnée « paradis 2 » avec vous? Nous sommes 3 mes fils de 17 ans et moi leurb papa… Nous serons vers agadir le 2 aout. Merci

1. steven

Merci pour votre contact. Je vous réponds par mail.

2. Celine Saligue

Bonjour, nous sommes actuellement sur Tamragh et nous souhaitons visiter la vallée Paradis 2 si possible car pas trop friant de la foule… Nous sommes 4 dont 2 ados de 14 et 16 ans. Merci de nous dire si vous auriez des disponibilités. Cordialement

1. steven

Merci pour votre message Celine ! Nous vus répondons sur votre mail.

3. Crapiz

Bonjour nous aimerions aussi profiter de la visite de la vallée 2 soit le mardi 6 soit le mercredi 7 août. Nous sommes 2 adultes
    Merci de votre réponse ?

1. steven

Hello Crapiz, Merci pour de votre intérêt pour les randonnées et votre message. Nos randonnées ne sont pas disponibles pendant l’été, nous reprendrons en septembre ! Nous restons à votre disposition si vous êtes la pendant cette période. Bonnes Vacances !

4. Kamal

Bonjour la randonnée vallée du paradis 2 coûte combien avec vous nous sommes 2 adultes et 2 enfants?

1. steven

Hello Kamal, Merci pour de votre intérêt pour les randonnées et votre message. Il y a un tarif famille mais nos randonnées ne sont pas disponibles pendant l’été, nous reprendrons en septembre ! Nous restons à votre disposition si vous êtes la pendant cette période. Bonnes Vacances !

5. Kamal

Dommage, peut on y aller sans guide sur l’excursion vallée 1 ?

1. steven

Oui, Bien sur il vous suffit de suivre les indications de l’article 🙂 Bonne visite !

6. Mehdi

Je compte faire une randonnée avec vous au mois de septembre ou octobre, et je préfère la vallé paradis 2, est ce que vous pouvez me fournir plus de détails concernant les prix, programme…etc ?

Hello Medhi,

Merci de nous contacter via le formulaire de contact ou de réservation en indiquant vos dates des disponibilités, nombre de personnes et la randonnée souhaitée.

7. LEFRANCOIS

Bonjour
    Nous aimerions faire la vallée du paradis en mai 2020 lors de notre prochain séjour
    Nous serons 6 personnes dont 2 enfants (8 et 10 ans)
    Nous aurons notre propre véhicule de location
    Est ce compliqué avec les enfants?
    Un guide est il nécessaire?

1. steven

Hello, non ce n’est pas compliqué du tout avec des enfants de ces ages au contraire. Pour la vallée du paradis 1 un guide n’est pas nécessaire, vous trouverez votre chemin facilement en suivant les indications de l’article et en demandant. Si vous souhaitez faire la vallée du paradis 2 en notre compagnie merci de nous envoyer un mail. Bonne préparation de voyage !

8. Grégory Provost

Bonjour
    Je viens de lire votre blog concernant la vallée du paradis nous venons en famille soit 6 adultes la semaine du 25 avril au 3 mai 2020 nous serions intéressés pour la découverte de la vallée du paradis 2
    Merci de me dire si cela serait possible nous logerons sur TAGHAZOUT.
    Cdt

9. Bougnaud

Bonjour Nous sommes à Agadir du 23 au 30 janvier nous aimerions faire la vallée du paradis 2 avec vous nous arriverons avec le bus 32 d agadir. À vous de nous donnez des horaires le tarif et le jour.
    Très cordialement

Hello,

10. Nathalie Mingorance

Bonjour nous sommes 2 adultes et 2 enfants, 2 et 8 ans, nous aimerions connaître le prix pour la vallée du paradis 2 avec vous ? Nous aurons un sac de portage pour le plus petit et ce serait début avril. Bien à vous.

11. lld maroc

merci beaucoup , peut on y aller sans guide sur l’excursion vallée 1 ?

1. steven

Merci pour votre message. Et oui! C’est le but de cet article ?

12. amel fs

Wonderful post! Keep up the good writing. Thanks for sharing with us!

13. Yams

Bonjour,
    tout d’abord merci pour tous ces renseignements.
    Est-ce possible de prévoir une randonnée 2 avec vous, et pendant le ramadan ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

1. steven

hello, oui c’est tout à fait possible. Je vous ai répondu sur votre email. A bientôt!

14. Law

Bonjour
    Ce sont des eaux stagnantes et il n’a pas plus depuis des lustres….. donc vous risquez d être déçus si vous vous attendez à voir comme sur les images sur internet….

1. Mbarka

Bonjour.
      L’endroit dont vous parlez est une source. Il est possible que lors de vos visites, les eaux étaient stagnantes, mais il faut aussi noter que l’eau d’une source peut s’écouler de manière intermittente, en fonction des conditions météorologiques.
      Dans le cas de la vallée, l’eau a été temporairement tarie en raison de la sécheresse ou de la baisse de la nappe phréatique. Cependant, et au moment où je vous réponds, l’eau est revenue dans le bassin. Ce qui signifie qu’elle s’écoule à nouveau. Sachant quand même que dans d’autres piscines naturelles, l’eau n’a pas cessé de couler.
      Par conséquent, il est incorrect de dire que la source ne contient que des eaux stagnantes.
      J’espère qu’un autre lecteur puisse témoigner de ça pour vous encourager d’y retourner.

15. Sarah

Bonjour,
    Je viens de lire votre article merci pour toutes ces informations !
    Je suis sur taghazout et j’aurai souhaité savoir si c’est possible de prévoir une randonnée vallee du paradis 2 ? Nous sommes deux mais le soucis c’est que nous partons demain soir… Est ce possible donc demain ?
    Merci à vous !

1. steven

Hello, oui c’est possible je vous ai répondu par email. Merci de le contacter sur WhatsApp ☺️

16. Caroline p

Bonjour les randonnées sont toujours disponible?pour la vallée paradis 2 nous serons 2 le 13 octobre merci 😊

17. Abdi

Bonjour
    Jaimerais faire la rando Vallee du paradis 2! Je quitte le maroc par marrakech le vendredi 3 nov. Serait cepossible?